Rétrospective Grand Conseil novembre 2022 (1)

Positif:

La loi sur la police, version Pierre M., est enterrée

L’UDC se félicite de l’adoption du projet de loi 12521-A modifiant la loi sur la police (LPol). Notre député Patrick Lussi a relevé le caractère consensuel du projet de loi, dont l’UDC est cosignataire. C’est un projet de loi réfléchi, abouti qui reprend des idées déposées dans divers projets de loi, dont un projet de loi UDC relatif à la police judiciaire et à la nécessité de différencier les métiers de la gendarmerie.

 

Entrée en vigueur au 1er mai 2016, la loi sur la police (LPol) a été qualifiée d’échec par une majorité d’observateurs et surtout par celles et ceux qui la vivent au quotidien. Les défauts du texte, comme la structure en silos et la formation hors de Genève, étaient vite apparus et avaient suscité des critiques de tous bords. Sur le terrain, la mise en œuvre de la loi n’a jamais répondu aux promesses accompagnant son développement ainsi que de parvenir à un rétablissement de la sécurité.

 

La modification de la loi votée par le Grand Conseil contribuera au bien-être de notre police en offrant plus d’efficacité à notre population, n’en déplaise à un département peu motivé à réformer la loi.

 

Négatif:

Avec la gauche, le PDC prend un virage fatal à 100 km/h contre l’économie !

La gauche peut dire merci au PDC qui avec ses voix a empêché que ne soit traité en urgence le projet de loi 12970-A visant à prioriser le phonoabsorbant avant les 30 km/h. Une fois de plus, le prétendu parti du « centre » s’illustre en votant aux côtés d’une gauche hostile à l’économie et à l’emploi.

 

La mobilité est le moteur de l’économie, mais sous prétexte « d’une pacification des centres urbains » ou avec l’excuse d’une réduction du bruit routier, les partis de gauche et du centre s’attaquent dans leur logique punitive et autoritaire aux véhicules motorisés individuels et à tout un pan de l’économie genevoise. Le projet de loi UDC 12970 part du constat que la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les grands axes notamment doit s’utiliser avec parcimonie, car les routes principales ont normalement pour rôle de canaliser le trafic et devraient rester les plus fluides et les plus rapides possibles en respectant le principe de la hiérarchisation du réseau. L’abaissement à 30 km/h sur ces artères vitales à notre économie ne devrait être possible qu’après avoir démontré que la pose d’un revêtement phonoabsorbant n’a pas été suffisante pour diminuer les nuisances sonores du bruit routier dépassant les valeurs limites d’exposition. Main dans la main, gauche et PDC « le Centre » ont démontré ce soir qu’ils ne formaient qu’un avec leur volonté de s’acharner contre les automobilistes et d’asphyxier artificiellement de nombreux secteurs de l’économie et des services.

 

On ne connaîtra pas les dates des dépôts des prises de positions des prochaines votations et élections agendées ces prochaines années

Une majorité du Grand Conseil refuse notre motion 2803 qui demandait l’établissement d’un calendrier sur 10 ans des dates de dépôt pour les mots d’ordre lors des votations et les élections cantonales. Au niveau fédéral, la planification des dates des votations est prévue jusqu’en 2040. Partant de ce constat, il semblait envisageable que la Chancellerie puisse prévoir un calendrier sur 10 ans, qui comprenne les dates des dépôts des prises de position. Cela aurait permis aux groupes de mieux s’organiser. Le but de la motion consistait à permettre aux associations et aux partis d’obtenir une prévision de calendrier suffisante pour que le temps défini, pour un dépôt de texte, soit compatible avec des délais de rédaction et de dépôt raisonnable. La majorité a également refusé un amendement réduisant la durée du calendrier périodique à 5 ans, soit pour la durée d’une législature.

 

Réseau sans fil dans les cycles d’orientation : une fausse bonne idée !

Une majorité du Grand Conseil adopte le projet de loi 13010-A destiné à équiper les établissements de l’enseignement secondaire I et II d’un réseau sans fil. Si l’installation d’un réseau sans fil à l’université, au collège ou dans un centre de formation pour adultes peut se comprendre, l’installation d’un tel réseau pose problème au cycle d’orientation, explique notre député Stéphane Florey. Idéalement, le projet de loi aurait dû être scindé en deux entre secondaire I et secondaire II. De nombreuses associations ont mis en avant les cas d’addiction chez les jeunes et les explications de la Conseillère d’Etat en charge du DIP n’ont pas convaincu. Au cycle, les élèves vont profiter des accès ouverts et cela ne fait aucun doute qu’il y aura tôt ou tard des problèmes.

 

***

 

 

 

Textes déposés (session des 3 et 4 novembre 2022) :

 

 

Projet de loi 13187 de André Pfeffer, Stéphane Florey, Patrick Lussi, Virna Conti, Eric Leyvraz, Gilbert Catelain, Marc Falquet, Thomas Bläsi, Sébastien Thomas, Patrick Dimier, Francisco Valentin, Danièle Magnin, Jean-Marie Voumard, Françoise Sapin, Ana Roch, Charles Selleger, Daniel Sormanni, Philippe Morel relatif à la participation du canton de Genève à la construction de la nouvelle caserne de la Garde suisse à Rome (Sauvegarde d’une carte de visite de la Suisse dans le monde)

 

Projet de loi 13188 de Stéphane Florey, Christo Ivanov, Gilbert Catelain, Marc Falquet, Patrick Lussi, Eric Leyvraz, Virna Conti, Thomas Bläsi, Sébastien Thomas, André Pfeffer modifiant la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) (D 3 08) (Pour la sauvegarde de nos rentrées fiscales, contreprojet à l’IN 185)

 

Projet de loi 13194 de Stéphane Florey, Patrick Lussi, Eric Leyvraz, Christo Ivanov, Gilbert Catelain, Marc Falquet, Sébastien Thomas, Virna Conti, André Pfeffer, Thomas Bläsi, Patrick Dimier modifiant la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) (D 3 08) (Déduction totale des frais de maladie et d’accident)

 

Proposition de motion 2880 de Christo Ivanov, Stéphane Florey pour que l’expression démocratique à Genève ne soit pas condamnée à souffrir de COVID long

 

QUE 1808 de Stéphane Florey : Qu’attend le Conseil d’Etat pour agir contre les activistes qui perturbent la circulation et la sécurité de notre canton ?

 

QUE 1810 de Patrick Lussi : Crise de l’asile : quelles conséquences pour Genève ?

 

Réponses à des questions écrites déposées précédemment :

QUE 1796-A, QUE 1797-A, QUE 1800-A, QUE 1801-A,

 

Prochaine session :   24 et 25 novembre 2022

Partager l'article :