Genève internationale, souveraineté numérique, ligne du Tonkin : l’UDC sur tous les fronts !

Le député Guy Mettan dépose trois motions en vue de leur inscription à l’ordre du jour de la séance du Grand Conseil des 31 octobre et 1er novembre. Ces trois textes parlementaires ont pour fil conducteur la nécessité de conserver et de renforcer la position de Genève dans des domaines stratégiques.

Renforcer la Genève internationale et le rôle diplomatique de Genève

Deux siècles après avoir été formalisée par le Congrès de Vienne, la neutralité a rendu à la Suisse d’éminents services, en particulier pendant les deux guerres mondiales et la guerre froide. Mais la Suisse a récemment pris des décisions qui ont pu donner l’impression à l’opinion mondiale qu’elle était moins attachée à sa neutralité traditionnelle. A cela s’ajoute la montée en puissance des BRICS et des pays du Sud Global, qui militent en faveur d’un monde multipolaire, tendant à marginaliser le rôle de la Suisse et de la Genève internationale. La motion invite par conséquent le Conseil d’Etat à réaffirmer le rôle de la Genève internationale et l’importance de la neutralité suisse auprès de ses partenaires et renforcer ainsi la place diplomatique et de médiation genevoise.

Préserver la souveraineté numérique du canton de Genève

En juin 2023, les électeurs genevois ont accepté une loi constitutionnelle introduisant un droit fondamental visant à protéger l’intégrité numérique des citoyens, principalement dans le cadre de leurs relations avec les administrations publiques. L’intégrité numérique inclut notamment le droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, le droit à la sécurité dans l’espace numérique, le droit à une vie hors ligne ainsi que le droit à l’oubli. La motion demande à établir une stratégie de protection et de souveraineté numérique et à utiliser les ressources et les entreprises locales ou nationales. L’objectif étant de mettre en place une stratégie pour préserver la souveraineté numérique de Genève, en s’appuyant sur une infrastructure numérique adéquate et en intégrant les acteurs académiques, scientifiques et économiques suisses, par exemple sous forme de partenariat public privé.

Soutenir activement la restauration de la ligne du Tonkin

L’ancienne voie d’Evian à Saint-Gingolph est certes désaffectée mais son tracé est toujours disponible. Aujourd’hui, les diverses collectivités concernées, à commencer par le canton du Valais, semblent vouloir aller de l’avant dans un projet prometteur pour toute la région lémanique. La ligne Evian Saint-Gingolph est devenue le dernier maillon dans la boucle ferroviaire du lac Léman. Sa réhabilitation constituera une alternative à l’axe Genève-Lausanne dont les interruptions de trafic provoquent des difficultés considérables pour de très nombreux usagers. La ligne du Tonkin permettra aux Genevois d’emprunter le Léman Express en direction du Valais. Le canton de Genève est donc invité, aux côtés des autres collectivités, à soutenir activement la restauration de cette ligne.

Pour plus d’informations :

Guy Mettan, député, auteur des motions, 079 / 449 25 70

Lionel Dugerdil, président et député, 079 / 642 56 32

Partager l'article :