Installations de l’académie du Servette : le Grand Conseil veut aller de l’avant

Une majorité du Grand Conseil adopte la motion 2967 du député UDC Stéphane Florey « pour une réalisation rapide des nouvelles installations de l’académie du Servette » demandant de soutenir la stratégie visant à offrir des infrastructures foot dignes du Servette.

L’académie du Servette FC a besoin pour assurer la poursuite de ses activités d’une infrastructure adaptée et répondant aux exigences de l’Association Suisse de Football (ASF) et du sport de haut niveau. L’UDC Genève s’est très vite inquiétée que sans infrastructures adaptées et comparables à celles des autres clubs professionnels, l’académie perde son label « centre de performance ASF » ainsi que sa reconnaissance au niveau national, ce qui mettrait l’ensemble du football genevois en danger de déclassement.

Défenseure historique du sport genevois, l’UDC Genève rappelle par la voix de son député Christo Ivanov que l’urgence est au renouvellement des pelouses des 3 terrains de Balexert ainsi que de ses infrastructures obsolètes, car le Cycle du Renard, prévu sur ce site, ne se fera pas dans les dix ans à venir. Les besoins de l’Académie du Servette FC sont d’au minimum de 10 terrains homologués par l’ASF. Hors, il n’y en a actuellement que 4 soit : le nouveau terrain sur le site de Vessy inauguré en 2024 et les 3 terrains à rénover sur le site de Balexert. Il manque donc encore 6 terrains.

L’adoption de cette motion permettra de sortir de l’impasse actuelle en débloquant la situation.  Le texte voté propose de reloger l’académie du Servette FC sur le site de la Crotte-au-Loup à Vernier, de loger les équipes masculines et féminines du Servette FC sur le site de la Bécassière à Versoix, de débloquer le dossier des Evaux à Onex pour une solution transitoire et, enfin, de rénover le pôle football de Balexert.

Pour plus d’informations :

Stéphane Florey, député, auteur de la motion, 079 / 471 44 85

Christo Ivanov, député, rapporteur de majorité, 079 / 250 67 15

Partager l'article :