L’Union démocratique du centre (UDC) dénonce avec la plus grande fermeté l’augmentation effarante de l’impôt sur les véhicules, conséquence directe de l’acceptation de la votation de mars 2024. Cette hausse insensée représente une véritable attaque contre les propriétaires de véhicules, qui subissent une fiscalité toujours plus étouffante.
Cette décision incompréhensible, imposée au mépris des Genevois et de leur quotidien, prouve à nouveau que certains ne reculent devant rien pour ponctionner davantage les citoyens. Dans un canton déjà lourdement taxé, cet impôt exacerbe les inégalités et punit injustement celles et ceux pour qui la voiture est une nécessité.
L’UDC rappelle que cette mesure aurait pu être évitée si certains avaient eu le courage de s’y opposer. Les Genevois peuvent chaleureusement remercier le PLR pour son absence de soutien à notre projet de loi. Une position qui, visiblement, en dit long sur leurs priorités… Hier encore, sur Léman bleu, ils annonçaient le dépôt d’un texte visant à fractionner la facture, qui s’apparente davantage à une forme de racket. Cela soulève une question fondamentale : préférez-vous être plumés en une fois ou tout au long de l’année ?
Face à cette situation intolérable, l’UDC redéposera ce jour un projet de loi visant à réduire de moitié cet impôt injuste. De plus, nous demanderons jeudi prochain l’ajout à l’ordre du jour, l’urgence et une discussion immédiate lors de la séance du Grand Conseil. Il est impératif que cette question soit traitée sans délai, car les Genevois méritent des réponses et des solutions rapides.
L’UDC appelle l’ensemble des élus à se mobiliser pour corriger cette injustice. Trop, c’est trop. Les Genevois ne peuvent plus être considérés comme des vaches à lait au service d’une fiscalité excessive et punitive.
Pour tous renseignements :
Lionel Dugerdil, député et président UDC Genève, 079 642 56 32
Stéphane Florey, député UDC Genève, 079 471 44 58
Michael Andersen, député UDC Genève, 079 330 40 72