En lisant ces mots, on serait tenté d’applaudir à tout rompre. Mais hélas, ce ne sont que des mots. Dans la pratique, celle qui propose cette réflexion sur son site internet, la conseillère d’Etat Carole-Anne Kast, ne semble pas avoir compris que lorsqu’on est aux commandes, les mots ne suffisent pas, il faut des actes. Et là, ça pêche sérieusement. La gauche promeut depuis toujours une politique bienveillante à l’égard de la délinquance. Cela vaut à notre canton d’être à la deuxième place en matière de criminalité derrière Bâle-Ville. Entre 2021 et 2022, la situation s’est aggravée à hauteur de 15%. En relisant les mots de Mme Kast, on ne peut que constater que l’Etat ne remplit pas ses obligations à l’égard du citoyen.
On vient d’en avoir un nouvel exemple dramatique au soir du 31 décembre dernier. Dans le cadre des festivités, deux jeunes femmes prennent les transports publics. Arrivées à l’arrêt Lignon-Cité, quelle n’est pas leur surprise lorsque les vitres du véhicule volent en éclat, caillassées avec méthode par des inconnus dissimulés derrière les arbres. Le chauffeur enjoint les passagers à se baisser et accélère afin de quitter au plus vite la zone de tir. Forte impression sur les deux passagères qui se réfugient dans l’allée d’un immeuble par crainte des agresseurs. Un autre bus a subi la même attaque, au même endroit.
On attend toujours les mesures qu’entend prendre celle qui préside la politique publique liée à la sécurité dans notre canton. L’intéressée est une grande adepte des transports en commun, contrariant le trafic privé à chaque occasion. Avant d’inciter l’usager à monter dans le bus, peut-être faudrait-il lui garantir qu’il en descendra en un seul morceau.
Pour tout renseignement :
Lionel Dugerdil, député et président , 079 642 56 32
Howard Nobs, conseiller municipal Ville de Vernier, 076 472 40 28