Une majorité du Grand Conseil adopte la M 2805 du député Christo Ivanov invitant le Conseil d’Etat à s’engager activement, auprès de la Poste suisse, pour défendre les bureaux de poste menacés de fermeture à Genève et le maintien d’un réseau postal de qualité.
Malgré un bénéfice consolidé de 254 millions de francs en 2023, la Poste suisse envisage de poursuivre la fermeture d’agences dans le canton, chose à laquelle l’UDC-Genève est fermement opposée. La motion UDC votée ce jour est plus que jamais d’actualité : au mois de mai de cette année, la Poste annonçait vouloir fermer d’ici 2028 quelque 170 offices qu’elle exploite elle-même, soit plus d’un office sur cinq en Suisse.
Ces dix dernières années, une vingtaine de bureaux de poste ont disparu dans notre canton, soit remplacés par une filiale en partenariat, soit purement fermés comme l’office de la rue du Stand 11. Fin 2022, les plus de 13’000 habitants de Chêne-Bougeries ont perdu le seul bureau de poste de leur commune et d’autres offices sont menacés de fermeture dans des communes genevoises. Leur fermeture imposerait aux usagers d’effectuer des déplacements supplémentaires et péjorerait aussi les Suisses de France voisine qui figurent parmi les usagers de ces offices « périphériques ».
Pour plus d’informations :
Christo Ivanov, député, auteur de la motion, 079/250 67 15
Lionel Dugerdil, président et député, 079 / 642 56 32