OUI à plus de démocratie et plus de pouvoir d’achat

Lors de son assemblée générale du 13 décembre, l’UDC a unanimement soutenu l’initiative 178 (GE ne roule plus) et la loi 13175 (La parole au peuple) pour renforcer la démocratie et le pouvoir d’achat à Genève.

Réunis à Carouge en assemblée générale, les membres de l’UDC Genève ont adopté les mots d’ordre pour les votations cantonales du 3 mars 2024. Entre autres, elle a décidé d’unanimement soutenir l’initiative GE ne roule plus, lancée par notre parti, et de s’opposer au contre-projet timoré du Conseil d’Etat ainsi que de soutenir la Loi 13175 qui demande un renforcement des droits populaires.

L’initiative GE ne roule plus vise à réduire la taxe automobile imposée aux automobilistes genevois. Les nombreuses chicanes mises en place par le centre-gauche – on pense notamment à la suppression des places de parking, la mise en sens unique de nombreuses rues et aux zones 30 km/h – justifient une diminution de la taxe automobile. En effet, moins de prestations étatiques pour les automobilistes impliquent moins de taxes pour ces derniers.

Face à l’initiative UDC, le Conseil d’Etat propose un contreprojet peu séduisant. Ce dernier vise surtout à priver les automobilistes d’un juste retour des choses en matière fiscale. C’est pourquoi les membres de l’UDC refusent clairement le contreprojet et soutiennent unanimement l’initiative.

L’UDC soutient également la Loi 13175 qui vise à diminuer le nombre de titulaires nécessaires pour demander au Grand Conseil de se saisir d’un objet constitutionnel ou législatif, respectivement pour demander un référendum. Son objectif est donc d’augmenter l’influence des droits populaires dans notre canton. Un objectif louable qui a le plein et entier soutien de l’UDC.

Oui à la 13e rente AVS

Le 3 mars, deux objets fédéraux concernant l’AVS sont soumis au vote des Suisses. L’UDC Genève, à la suite d’une discussion engagée, soutient l’initiative pour une 13e rente AVS. En effet, conscients que les coûts engendrés (environ 5 milliards par an) représenteront une charge supplémentaire pour les entrepreneurs et le porte-monnaie des travailleurs, les membres UDC  constatent également que la rente AVS ne permet plus de vivre en Suisse. Dans un contexte d’augmentation constante du coût de la vie (assurance maladie, loyers, relèvement des taux d’impôt TVA au 1er janvier 2024), il devient urgent de soutenir le pouvoir d’achat de nos ainés. C’est pourquoi les membres de l’UDC genevoise ont décidé à la majorité de soutenir l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités.

Enfin, concernant la proposition des Jeunes Libéraux-Radicaux de relever l’âge de la retraite à 66 ans, puis de l’indexer à l’espérance de vie, les membres de l’UDC Genève ont refusé l’initiative à l’unanimité.

 

Pour tout renseignement :

Lionel Dugerdil, président et député,  079 642 56 32

Alexandre Chevalier, vice-président, 078 748 05 70

Partager l'article :