L’évolution des mœurs, les avancées scientifiques ont provoqué l’émergence d’alternatives à la famille traditionnelle que nous considérons comme la cellule de base de la société. Avec un taux de divorce approchant les 50%, les familles monoparentales ou recomposées sont de plus en plus courantes. Les couples homosexuels bénéficient de facilités s’agissant de la parentalité en termes d’adoption voire de conception.
Libre choix
L’UDC reconnaît le libre choix s’agissant de l’organisation familiale. Cela dit, quel que soit le modèle retenu, nous estimons que l’enfant doit être au centre de l’attention. Il est en effet nécessaire de donner toutes les chances à la génération montante en organisant au mieux la prise en charge, l’éducation et l’instruction des futurs adultes. Les circonstances de la vie rendent parfois délicat l’accompagnement d’un voire de plusieurs enfants. Les pouvoirs publics doivent être là pour accompagner celles et ceux qui peinent à remplir leurs obligations vis-à-vis des plus jeunes.
Petite enfance : oui à un vrai libre choix du mode de garde
Ce libre choix passe notamment par la création de places de crèche en nombre suffisant. Les exigences bureaucratiques, les conditions de plus en plus drastiques découragent l’initiative privée et rendent le placement en crèche fort onéreux voire prohibitif. Les communes, les privés doivent bénéficier d’une large autonomie et organiser la prise en charge de l’enfance et de l’adolescence en fonction des besoins locaux sans être soumises à des normes chicanières décourageant les initiatives.
Il est difficile de concilier maternité et emploi
Une bonne prise en charge des enfants et adolescents bénéficie non seulement aux intéressés mais aussi aux parents qui souhaitent conserver ou reprendre leur travail après une naissance. Les femmes sont tout particulièrement concernées puisqu’il est souvent difficile de concilier maternité et emploi. Ce point est traité ailleurs mais il vaut la peine de rappeler que la société profite également du maintien voire du retour sur le marché des personnes ayant charge d’éducation dans la mesure où cette main d’œuvre qualifiée est disponible sur place et diminue le recours au travail frontalier.
Soutenir les couples qui choisissent de s’occuper eux-mêmes de leurs enfants
Un soutien doit également être apporté aux couples qui choisissent d’éduquer eux-mêmes leur progéniture dans la mesure où cela implique le plus souvent de renoncer à une activité lucrative aux profits des enfants. Ces derniers doivent bénéficier des mêmes facilités fiscales que ceux qui font appel aux crèches.
Maintenir les personnes âgées dans un contexte familier
La question de l’organisation familiale se pose également au soir de la vie, lorsque les parents, les grands-parents peinent à prendre soin d’eux-mêmes. Le choix de s’occuper d’un proche diminué par les années réclame du courage et de l’engagement. Nous estimons que cet effort doit être reconnu à sa juste valeur. En engageant les moyens nécessaires, il est possible de repousser l’entrée en EMS, permettant ainsi aux ainés de demeurer le plus longtemps possible dans leur environnement habituel. Nous encourageons ainsi la construction d’appartements protégés profitant de services à la personne tout en maintenant les personnes âgées dans un contexte familier.
L’UDC …
Ce que cela me rapporte :