DIRECTION:
-
- Président : Dr. Jean-Christophe Delfim
- Vice-Présidente : Barbara Soulier
-
Trésorier : Bruno Buchs
CONTACT
PROGRAMME
L’UDC Plan-les Ouates oriente son action vers la concrétisation d’objectifs en adéquation avec les besoins de la population et dans le respect des valeurs de l’Union Démocratique du Centre.
Sécurité
· Actualiser et hiérarchiser les tâches de la police municipale, tout en revalorisant les conditions des agents, afin de lutter efficacement et de façon rigoureuse contre la criminalité et la délinquance, ainsi que les incivilités et les déprédations sur la commune.
· Adapter les ressources et moyens de la police municipale pour faire face à des phénomènes, tels que les bandes de délinquants, les rodéos et les points de deal, engendrés par la croissance de la population et les mutations sociales des dernières années et celles qui pourraient survenir.
· Veiller à ce que les autorités municipales se coordonnent avec celles cantonales afin d’assurer la sécurité dans des lieux particulièrement vulnérables, comme les écoles, lieux de petite enfance, centre commerciaux et sportifs, ainsi qu’évènements populaires, en y implémentant des dispositifs, tels que le plan AMOK.
Asile et centres de requérants
· Assurer à la population la disponibilité des abris et infrastructures de protection civile et s’opposer à leur réquisition pour des requérants.
· Préserver nos concitoyens de la pression et des problèmes qu’engendreraient les centres de migrants en s’opposant à leur établissement, ou en exigeant leur démantèlement rapide. Dans l’intervalle, mettre en place des mesures de protection adéquates de la population.
Éducation, scolarité et petite enfance
· Améliorer l’adéquation entre besoins et solutions de garde pour la petite enfance, en augmentant les capacités d’accueil et en favorisant les habitants de la commune.
· Faire en sorte que les écoliers, les étudiants et les enseignants puissent s’épanouir et travailler dans des conditions sereines et adéquates. Ceci d’abord en veillant à ce que l’intégrité physique et psychique de tous soit respectée dans les établissements, en veillant à ce que le respect mutuel soit de mise et que les individus problématiques soient neutralisés et sanctionnés. Aussi en s’opposant à toute forme d’endoctrinement dans les écoles, ainsi que dans les institutions financées, ou subventionnées par la commune. Enfin, en promouvant des mesures d’assimilation réalistes et adaptées dans les classes, en opposition avec les politiques d’inclusivité irréfléchie imposées depuis plusieurs années.
· Veiller à ce que dès le plus jeune âge soit affirmé dans l’éducation les fondements démocratiques de notre pays, les droits et devoirs des citoyens, le libre arbitre de chacun dans les limites du droit et du respect des autres, la responsabilité individuelle, le sens de notre communauté historique et de la famille, en tant que piliers de notre société.
Mobilité et places de parking
· Proposer des solutions pour soulager les axes de circulation surchargés, comme diriger les pendulaires frontaliers sur les transports en commun (P+R et lignes allant vers les zones d’activités économiques).
· Assurer une densité suffisante de places de parking publiques sur toute la commune. Ne pas accepter des projets de logements et nouveaux quartiers sous-dotés en place de parking privées.
Urbanisme et protections des espaces verts
· Assurer la préservation de la biodiversité et la protection des espaces naturels, tels que le site classé d’importance nationale de la Bistoquette et Paradis.
· Favoriser la propriété privée et exiger une part plus importante pour les appartements en PPE, s’opposer au principe de quartiers « mixtes », refuser de nouveaux logements sociaux et rendre strictement prioritaires les habitants de la commune, les genevois et les confédérés dans l’obtention de logements subventionnés ou appartenant à la commune.
· Préserver les zones villas et leur assurer un développement proportionnel à celui des autres zones urbaines.
· Proposer des quartiers dotés d’espaces verts et peu denses en constructions, tout en s’opposant au bétonnage du territoire.
Économie et Emploi
· Rendre prioritaires les habitants de la commune, les genevois et les confédérés pour les emplois communaux et dans toutes structures qui reçoivent des subventions ou avantages fiscaux de la part de la commune.
· Soutenir le développement et la pérennité des entreprises installées à Plan-les-Ouates.
· Veiller à ce que la croissance économique sur la commune ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie des habitants et de leur environnement.
Fiscalité et politique de subventions
· Baisser les impôts et les diverses taxes communales, en particuliers pour les ménages.
· Auditer les besoins en personnels et moyens et réallouer les ressources au mieux. N’accepter des augmentations de budget que si cela est absolument nécessaire.
· Limiter strictement le recours à la dette à des projets viables, dont les retombées financières directes et indirectes pour les finances de la commune assureraient à priori le remboursement de cette dette et de ces intérêts avec le plus haut degré de certitude dans un délai raisonnable.
· Encadrer sérieusement la politique de subventions, en exclure les associations qui ne fournissent pas des prestations qui bénéficient au plus grand nombre, ou ne contribuent pas à mettre en valeur la commune, Genève et la Suisse et leurs caractéristiques et leur histoire, ou celles qui prennent des positions politiques. Exclure des subventions les entités étrangères ou promouvant des mœurs, cultures et religions minoritaires et sans lien évident avec la Suisse.
Action sociale
· Établir une action sociale communale efficace, mais parcimonieuse et complémentaire aux mécanismes cantonaux et fédéraux. Ceci toujours en respectant un ordre parmi les bénéficiaires potentiels, fondé sur les principes de nécessité, de légitimité et de mérite.
· Auditer les mesures sociales, les adapter et encourager le bénévolat.
Culture
· Cibler l’action culturelle de la commune tout en facilitant les initiatives culturelles privées et autofinancée.
· Réserver la gratuité ou les tarifs réduits des activités subventionnées par la commune aux habitants de Plan-les-Ouates.